Sondage choc : les Français croient plus en Chuck Norris qu’en leur droit de vote !

Les résultats de ce sondage paru dans Le Point sont plus savoureux que du poulet frit au miel.

Apparemment, les Français ont du mal à croire en l’efficacité du vote, ce qui n’est pas vraiment surprenant compte tenu de l’état actuel des choses.


Mais le plus intéressant, c’est que certains préfèrent carrément l’action violente, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à mettre des coups de pied dans la fourmilière plutôt que de glisser un bulletin dans une urne.

Il semblerait que l’idée de se battre pour ses convictions soit plus tentante que de simplement les exprimer de manière pacifique.

Et pour couronner le tout, la division économique et culturelle ne fait que renforcer ce clivage, avec les plus aisés et diplômés prônant la voie légale tandis que les ouvriers et employés préfèrent les méthodes plus musclées.

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les politiciens. Il semble que les partisans de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen soient plus enclins à l’action violente qu’à la participation démocratique, ce qui ne surprendra probablement personne.

Et pour couronner le tout, une majorité écrasante de 61% des Français souhaitent un régime parlementaire où les députés et sénateurs auraient plus de pouvoir que le président.
Bien sûr ! Nous avons vu comment cela fonctionne dans d’autres pays et je suis sûr que cela ira comme sur des roulettes ici aussi…

En fin de compte, ce sondage ne fait que confirmer ce que nous savons « tous » : la politique politicienne est un jeu dangereux où les règles sont constamment bafouées…

Source d’analyse :

https://www.lepoint.fr/politique/seul-un-francais-sur-deux-croit-encore-a-l-efficacite-du-vote-25-04-2023-2517719_20.php#11