Politique intérieure ou la quête d’une incarnation de la France.


Notre France manque cruellement d’un Cicéron !



Vous savez, ce genre de personnage politique qui savait manier les mots avec talent, qui inspirait le respect par sa sagesse et sa droiture, qui avait un sens inné de la psychologie humaine et de la politique.

Aujourd’hui, nos politiques se contentent de parler en slogans creux, de promettre monts et merveilles sans jamais vraiment expliquer comment ils comptent y arriver, de jouer avec les émotions du peuple pour mieux masquer leur propre incompétence. Mais où est le discours qui nous éclaire, qui nous fait réfléchir, qui nous élève ?

Il nous faut un Cicéron pour remettre de l’ordre dans nos esprits, pour nous rappeler que la politique est avant tout un art de la parole sans persuasions malsaines . Un Cicéron pour nous réconcilier avec la culture classique, pour nous enseigner les règles de la rhétorique et de la dialectique, pour nous montrer que la démocratie n’est pas qu’un vote, mais un dialogue.

La France a besoin d’un Cicéron qui soit capable de réunir les six axes de la pensée ciceronienne : la prudence, la justice, le courage, la tempérance, la sagesse et la piété.
Un Cicéron qui soit un guide moral et intellectuel, un exemple à suivre pour tous ceux qui veulent servir leur pays et leur peuple.

Finalement, Messieurs les politiques, si vous avez un peu d’ambition pour notre nation, si vous voulez vraiment changer les choses, cherchez en vous ce qu’il faut pour devenir des Cicéron modernes. Et si cela vous semble trop difficile, si vous n’avez pas la carrure pour cela, alors ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître, et laissez la place à ceux qui sauront faire mieux.

(Pensées à mon cher professeur et ami qui a passé sa vie à conceptualiser le leader charismatique, Alexandre Dorna).