Pentagone leaks » ou l’impact de la crise sanitaire et de l’isolement social sur les vulnérabilités psychologiques, une porte d’entrée pour la manipulation.

Un objet de « Discord »…

« Adepte des jeux vidéos, fan de la chose militaire et des armes à feu, il aurait d’abord diffusé les documents au sein d’un petit groupe sur le réseau social favori des « gamers » (joueurs), Discord. Selon le « Washington Post » , sur ce groupe baptisé « Thug Shaker Central », deux douzaines d’enthousiastes parlaient armes à feu, et partageaient des blagues parfois racistes, ainsi que des images virales distrayantes, éventuellement créées à des fins de propagande. »

Dans tous les cas, il est clair que la crise sanitaire et l’isolement social ont eu un impact important sur la santé mentale de nombreuses personnes dans le monde, qui ont cherché des moyens de rester connectées et de se sentir moins seules.

« Seulement » avec l’isolement social on observe souvent le développement de problèmes psychologiques qui peuvent fragiliser les individus et les rendre plus vulnérables à des manipulations…

Ces utilisateurs de Discord ont donc cherché un refuge contre l’isolement social et les effets psychologiques du confinement. Cela a créé des vulnérabilités psychologiques qui ont été exploitées par des personnes malveillantes pour diffuser, soit de fausses informations, soit des informations classifiées dans le but de semer la confusion dans un contexte de guerre de l’influence où les enjeux politiques et géostratégiques sont élevés.

Source d’analyse :

https://www.numerama.com/cyberguerre/1340882-le-rocambolesque-cheminement-numerique-des-pentagon-leaks.html