Paris sans espion ne serait pas Paris.

Nicolas Lerner, le chef de la DGSI, a été récemment auditionné par la commission d’enquête sur les ingérences étrangères de l’Assemblée nationale, présidée par le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy ; Et cela n’a pas été une partie de plaisir pour lui…


Lors de son audition, le patron de la DGSI Nicolas Lerner, a dû admettre que la France est « particulièrement exposée aux tentatives d’espionnage et d’ingérence », ce qui n’a pas manqué de faire grincer des dents dans les couloirs du pouvoir.


Il faut dire que les services de renseignement ont récemment détecté des contacts entre des officiers de renseignement russes sous couverture diplomatique et des parlementaires français.
Une situation très préoccupante qui a poussé la DGSI à organiser des « sensibilisations » pour avertir les parlementaires des dangers de l’espionnage étranger.

Mais ce n’est pas tout.

Les services de renseignement craignent également les « relais » de pays étrangers dans la société civile française.
Selon la DGSI, le monde universitaire et de la recherche est particulièrement exposé à l’espionnage et l’ingérence, par le biais de partenariats ou de jumelages. Et devinez quel pays est pointé du doigt ? La Russie, bien sûr, qui possède « le dispositif le plus important » d’officiers de renseignement sous couverture diplomatique en France ; sans parler de la Direction S.

Mais attention, la DGSI n’accuse aucun parti politique français d’être manipulé par une puissance étrangère. Du moins, pas encore…
Car si l’on en croit les services de renseignement, les politiques de désinformation menées par certains États sont très développées.

Le but ?

« Décrédibiliser » l’influence et le modèle français.

La Chine et la Russie sont les États « dont la politique est la plus aboutie en matière de renseignement », selon Nicolas Lerner.

A voir ou revoir, « Paris Secrets d’Espions » : Explorez les mystères de l’espionnage dans la capitale française

Source d’analyse :

https://www.theguardian.com/world/2023/apr/26/is-russia-spying-more-or-are-more-spies-just-being-caught