Marlène Schiappa : Une chute inéluctable pour la figure de la Macronie.

La déroute était inévitable. La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, emportée dans le tourbillon de l’affaire du fonds Marianne, ne pouvait plus se maintenir à son poste. Une chute douloureuse pour cette figure médiatique du camp présidentiel, qui s’éclipse lors de ce remaniement gouvernemental.

La confiance en sa probité, Marlène Schiappa l’affiche sans faille. Dans une dernière interview accordée à « Corse-Matin », elle assure partir avec l’honneur sauf malgré les turbulences politiques. Pourtant, il est indéniable que l’image de l’ancienne secrétaire d’État s’est sérieusement écornée ces derniers temps. Mise en cause dans la gestion du fonds Marianne, elle s’est trouvée en difficulté, laissant planer le doute sur la transparence de cette initiative destinée à financer des contre-discours face à l’islam radical, suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2021.

Le rapport de Jean-François Husson, le rapporteur de l’enquête du Sénat, a été sans appel, qualifiant la gestion du fonds de « fiasco », pointant du doigt le « manque de rigueur », l’« opacité » et la « désinvolture ». Les critiques étaient sévères, mettant en lumière les erreurs de gestion de Marlène Schiappa, qui s’est souvent défaussée sur son cabinet lors de son audition devant la commission d’enquête sénatoriale.

Certes, la secrétaire d’État n’a pas tardé à répliquer, affirmant que les accusations portées à son encontre s’étaient « dégonflées ». Elle souligne que le président de la commission d’enquête a admis l’absurdité de certaines accusations, mais la justice enquête toujours, confiant le dossier à un juge d’instruction pour « détournement de fonds publics, détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts ».

La disgrâce de Marlène Schiappa s’est accentuée ces derniers mois, avec des épisodes médiatiques controversés. Sa couverture dans « Playboy », début avril, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, a été mal accueillie à Matignon. De même, sa mise en scène dans « Paris-Match » avec son nouveau compagnon a suscité des remous au sein de l’exécutif. Des épisodes qui ont terni l’image de l’ancienne blogueuse et ministre dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En macronie, Marlène Schiappa bénéficiait de soutiens de poids, proche de la « Première dame » Brigitte Macron, du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui l’avaient appuyée lors de son intégration au gouvernement Borne en 2022. Toutefois, son passage au ministère de l’Économie sociale et solidaire n’a pas été marqué de son empreinte autant que celui dédié à l’égalité entre les sexes.

Avec son départ du gouvernement, Marlène Schiappa envisage déjà sa reconversion. Entre un projet d’émission radio produite par Cyril Hanouna, un poste à l’ONU à New York sur les droits des femmes, et des projets de livres en gestation, elle compte bien rebondir après cette période tumultueuse.

Avec la sortie de Marlène Schiappa du gouvernement, c’est une page qui se tourne dans la macronie, laissant derrière elle une figure autrefois audacieuse, mais dont le parcours gouvernemental s’est assombri ces derniers temps. Le temps nous dira quelles seront ses prochaines aventures dans le monde politique et médiatique.

Source d’opinion :

https://www.nouvelobs.com/politique/20230720.OBS76004/marlene-schiappa-evincee-du-gouvernement-la-chute-d-une-figure-de-la-macronie.html?utm_source=newsshowcase&utm_medium=gnews&utm_campaign=CDAQhouVmebG_KEUGNDdiLn0uIuDtwEqDwgAKgcICjCXuJ0JMN3RbA&utm_content=rundown