L’arrogance française a-t-elle enfin trouvé son maître ?

Il semblerait bien que oui… Le diplomate chinois Lu Shaye, ambassadeur à Paris, fait parler de lui depuis quelques temps pour ses déclarations fracassantes. Mais ce n’est pas tant le fond de ses propos qui m’intéresse que la forme, cette assurance inébranlable, cette suffisance presque provocatrice.



Donc oui, Lu Shaye a tout de l’arrogance à la française, et ça ne nous plaît pas trop.

Mais il y a plus que ça… Derrière cette façade hautaine se cache peut-être une véritable stratégie. Car si Lu Shaye veut imposer la vision de son pays en France, il sait très bien comment faire. Il a assimilé notre culture, notre manière de fonctionner, nos codes. Il sait que pour plaire aux Français, il faut avoir de la répartie, de l’esprit, de l’audace. Et il a tout ça, le bougre. Alors, pourquoi ne pas en jouer ?

Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle quelque chose. Nos diplomates, nos politiques, nos artistes, tous ceux qui ont fait rayonner la France à travers le monde ont eu cette même arrogance, cette même confiance en eux.

C’est comme si Lu Shaye était en train de nous renvoyer l’image de notre propre miroir.
Et ça, ça ne peut pas nous laisser indifférents…

Source d’opinion :

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/lu-shaye-convoque-a-paris-la-chine-dit-respecter-la-souverainete-des-pays-de-l-ex-urss_217019.html